2023
Stretch
Julia Piccolo
À la fin des années 1840, Gottfried Semper, architecte et théoricien de l’architecture, désigne les cloisons tissées comme premières divisions spatiales et établit l’origine textile de l’architecture.
La division de l’espace et la spatialité qui en découle sont alors opérées par le textile qui continue de garder sa puissance symbolique même après avoir été remplacé par des matériaux de construction plus résistants.
Le symbole idéel contenu dans le textile possède la capacité de se projeter sur les matériaux qui le remplacent en se transfigurant et reste présent sous la forme de revêtements, d’ornementations, de motifs même après sa disparition comme séparation spatiale.
Les nœuds, les tresses et les tissages des parois suspendues deviennent des motifs sur les murs et façades, représentant ces entrelacements de fils, d’abord peints à plat puis mis en relief par des jeux de clairs- obscurs et ensuite sculptés comme des bas-reliefs.
La Bekleidung, qu’on peut traduire par revêtement, vêture ou couverture, est issue du terme allemand kleiden qui signifie habiller, vêtir, et renvoie à une architecture qui se présente comme une conception fictive d’un vêtement monumental.
Dans cette pensée de l’architecture en couches, en calques, en épaisseurs, en strates, en revêtements, l’appareil textile dissimule l’appareil constructif qui n’a aucune valeur symbolique.
Chez Semper, l’origine textile de l’architecture resurgit grâce à une pensée de l’architecture en couches, dont la plus profonde serait la couche originelle héritée des cloisons tissées qui aurait la capacité d’infuser les plus superficielles pour révéler sa charge symbolique.
Dans cette structure, les épaisseurs successives forment métaphoriquement une pile faite de strates, de couches successives et poreuses. La matière porte en elle le souvenir de ce qui l’a précédée dans une tension entre ce qui est retenu et ce qui est transféré par la couche la plus superficielle.
La matière empêchée du textile, dont les qualités physiques ont été retenues dans le transfert, laisse pourtant passer son symbole sous forme de motifs. Ce que les couches plus superficielles couvrent de matière ressurgit alors en symboles, motifs, couleurs dans un processus de transfiguration de la matière.
Œuvres et textes de Julia Piccolo.
Vues de l’exposition Stretch de Julia Piccolo, Diagonale, 2023 © alignements.