2022 – en cours
Et pourtant les nez coulent toujours
Rémi Marilleau
Un gisement, en architecture, représente une quantité de matériaux inutilisés et potentiellement requalifiables par le réemploi.
C’est le cas du mouchoir en tissu, qui, depuis de nombreuses années, a largement été remplacé par une version papier. Son usage est aujourd’hui tombé en désuétude et il est presque devenu un déchet dont les ressourceries peinent à se débarrasser.
Les qualités textiles de ce carré de coton, à la fonction très pragmatique, sont cependant remarquables. Malgré la grande finesse de son tissage, il est très résistant et supporte les lavages à répétitions.
Ses nombreuses déclinaisons de motifs ainsi que les travaux d’aiguilles dont il est le support sont autant de marqueurs à la fois temporels et sociaux.
Le modèle classique écossais est le symbole d’une époque où, par praticité quotidienne, on le logeait, chiffonné, dans la manche de son pull, au niveau du poignet, prêt à emploi.
Dans sa version brodées et monogrammée, il est l’objet du plus grand raffinement et sa blancheur éclatante témoignait d’une élégance élitiste.
Ce projet de rideaux considère cette matière délaissée pour ces qualités de transparences.
Les couleurs, exaltées par les lumières changeantes du dehors, transforme ce patchwork en vitrail dont chaque bordure est une couture opaque.
Chaque mouchoir, après avoir reçu un bain prolongé dans le percarbonate de soude, est repassé puis découpé en section de 13 centimètres de large. Ces dernières sont assemblées entre elles (par la largeur) par une couture rabattue, formant, l’une après l’autre, une longue bande. Ces bandes sont ensuite assemblées (par la longueur) jusqu’a obtenir la laize souhaitée.
Dans une perspective de commercialisation future, cette production prendra la forme d’un rouleau classique de tissu, dans lequel les longueurs commandées viendront être découpées.
La composition des mouchoirs se devra d’être la plus homogène possible afin d’éviter les différences d’un passage à l’autre. De cette manière, toutes les portions découpées seront cohérentes les unes entre elles. Ainsi, ces rideaux pourront être vendu au mètre.
Rémi Marilleau est un artisan tapissier spécialisé dans le textile dans l’habitat.